L'objectif de cette présentation sera de montrer les possibilités offertes par ArcGIS Enterprise, logiciel développé par ESRI, pour la publication des données et le travail collaboratif sur des données SIG entre les membres d'une unité INRAE. La présentation s'appuie sur des tests réalisés en 2024 par un stagiaire de M1.
Les résultats de son travail montrent que ArcGIS Enterprise est une solution prometteuse pour la diffusion d'information géographique sur les sols notamment. Cette plateforme offre de nombreux outils de partage de données sous forme de webmaps, de storymaps, de dashboards, d'applications webs autonomes ou à intégrer dans un site Web existant. Elle intègre également des outils de collecte de l'information sur le terrain synchronisables avec une base de données hébergée en ligne sur cette plateforme.
Ces outils ont d'abord été testés avec ArcGis Online qui offre les mêmes services que ArcGis Enterprise, mais avec l'inconvénient d'être hébergé dans le cloud d'ESRI, sur des serveurs Amazon, localisés potentiellement hors de l'Union Européenne. Tous les tests réalisés avec ArcGis Online ont été concluants et ont révélé le caractère très intuitif des solutions proposées, pour publier des résultats cartographiques.
Avec la solution Enterprise, les données sont hébergées sur un serveur INRAE, ce qui garantit le niveau de sécurité exigé par l'institut. Il reste à ce jour la question de l'ouverture du serveur windows, hébergeant la solution ArcGIS Enterprise, à l'ensemble d'internet, pour rendre opérationnelle la visibilité des productions en dehors d'INRAE.
J'espère que nous pourrons lever ce verrou d'ici la présentation du mois de septembre à Montpellier.